dimanche 20 septembre 2009

Fanfan la tulipe


1952
alias : Fan-Fan the Tulip
alias : Soldier of Love

Cinéaste : Christian-Jaque
Comédiens: Gina Lollobrigida - Gérard Philipe - Noël Roquevert

Vu en dvd





Gros plaisir ce soir grâce à un travail encore une fois somptueux de Criterion en dernier échelon du dvd. La photographie est très bien rendue. La netteté impeccable rend alors un hommage grandiloquent à la beauté de Gina Lollobrigida, beauté pas seulement pulmonaire

car l'italienne éclaire par son naturel et sa simplicité des plans qui auraient pu être anodins. Elle campe une Adeline à la fois forte, altière, intelligente mais aussi douce, amoureuse, craintive et apeurée. Quel dommage que cette post-synchronisation vienne un peu gâcher le joli gâteau qu'elle nous offre là.


D'où vient donc cette frénésie lollogrigidesque qui a pris le monde entier?
Réponse:


Bien entendu, le comédien qui impressionne le plus est cet incroyable Gérard Philipe. Je parlais plus haut de "naturel" pour Gina, mais quel vocable utiliser alors pour décrire le jeu de ce comédien de génie, plein d'intentions et de rythme que l'on ne peut croire joué tant ils sont ajustés au plus près et exprimés comme on respire. Ce type est extraordinaire! Je reprendrais volontiers les paroles de Monsieur Saroyan : "il m'épate, il m'épate, il m'épate!"

Mais ce duo amoureux ne serait certainement pas aussi scintillant s'il n'avait pas été contrarié pour un troisième larron, d'un burlesque consommé et d'une puissance comique physique hors du commun : Noël Roquevert use à bon escient de son faciès grotesque, avec des billes rondes à la place des yeux, une forme de visage pleine d'angles et de saillies, des bacchantes qui accentuent l'épaisseur de ses traits. Un de ses meilleurs rôles à ma connaissance. Il est en tout point excellent : bête, méchant et laid à souhait.

Fort heureusement, le film ne se contente pas donner scène à une belle distribution. Christian-Jaque, un très grand réalisateur français, à qui l'on devrait dresser des couronnes plus souvent, livre ici un très joli film. Sa réalisation sans esbroufe, mais dopée par un montage assez nerveux sur les scènes d'action, tient bien mieux que la route. Quelques délicieux travellings (celui de l'apparition de Lollobrigida est divin),



de très jolis cadres d'exposition, une alternance de différents plans pour donner à ses scènes une richesse presque subliminale et surtout une attention toujours soutenue à filmer ses comédiens, ce qu'ils donnent dans l'émotion au plus près sans systématiquement abuser du gros plan. Christian-Jaque est un cinéaste du "sans en avoir l'air". Efficacité et simplicité..

La photographie de Christian Matras, même si elle n'a rien d'exceptionnel, est parfois très belle. Surtout elle est une nouvelle fois superbement reconstituée par le dvd Criterion (scusez la redite mais c'est toujours un délice pour les yeux).

En fin de compte, à l'heure de faire les comptes des grands plaisirs que le film m'a procurés, je me demande si ce sont pas le scénario de Fallet, Jeanson, Christian-Jaque et Wheeler ainsi que les dialogues de Jeanson (tout seul comme un grand) qui dominent le podium. L'histoire avec ses atours aventureux et presque mythiques -la bravoure de Fanfan est plus qu'héroïque, elle manifeste un état d'esprit rafraîchissant et d'un optimisme sans borne- l'histoire disais-je, recèle une part d'humour absurde et subversif. Les dialogues et les personnages font preuve d'une malice des plus réjouissantes. Faisant feu de tout bois, les propos d'un antimilitarisme acerbe ou les comportements hédonistes de Fanfan professent une liberté de ton et une foi en l'homme qui font aujourd'hui encore un bien fou et ressourçant. J'ai utilisé le terme "rafraîchissant" tout à l'heure. J'ai envie de récidiver encore et encore quand je pense à ce film. Fanfan est le film rafraîchissant par excellence.

Trombi:
Olivier Hussenot:

Georgette Anys:

Marcel Herrand:

Sublimissime Geneviève Page:

Nerio Bernardi:

Jean-Marc Tennberg :

L'adorable Jean Parédès :

Irène Young et Hennery :

2 commentaires:

  1. Je viens de voir le film en couleur. J'aurais aimé le voir aussi en N&B. Les photos ci-dessus me laissent penser que cette version est sans doute en core plus belle ! Mon premier film d'enfant (7-8 ans- années 60) et j'avais le souvenir de ma peur pour tous ces sauts en l'air... Je comprends désormais ce qui m'avait tant effrayé à l'époque. A cette redécouverte, je me suis régalé. Je vais essayer de le trouver en N&B. Merci pour cette belle présentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui vous avez raison, moi aussi je suis amoureux de ce film de jeunesse, et je n'ai pas trouvé mieux que cette version dvd Criterion. Mais attention, il s'agit d'une boite d'édition américaine. Certes, le dvd est en VO, donc en français, mais le dvd est un zone 1, une zone différente de l'europe (zone 2). Il vous faut donc un lecteur "dézoné" pour pouvoir le lire. Certains lecteurs le sont dès la fabrication, d'autres sont dézonables avec une petite manipulation (différente selon les lecteurs, vous la trouverez sur internet), mais quelques lecteurs sont indézonables! D'autre part, les dvds Criterion sont difficilement trouvables en Europe. J'en ai trouvé quelques uns à Londres, alors peut-être à Paris? Le mieux c'est d'acheter en ligne sur un site qui accepte l'export vers la France. Amazon a de nombreux Criterion et notamment celui de Fanfan La Tulipe.
      Voilà en espérant que vous soyez en possession d'un bon lecteur multizone.

      Supprimer